Forum Araignée :: Dossier : ARAIGNEES : Les Tégénaires
Forum Araignée Forum Index Register
FAQ Search Memberlist Usergroups Profile Log in to check your private messages Log in

Next topic
Previous topic
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies. - Fiches Familles

Author Message
Krys
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)
FONCTIONS OFFICIELLES: ADMINISTRATEUR, MODERATEUR, ELEVEUR, CHRONIQUEUR, CORRECTEUR
CE QUE J'AIME: PHOTOGRAPHIES, ELEVAGES, ARACHNIDES, INSECTES, CHATS, CHIENS

PostPosted: Sun 27 Apr - 23:00 (2008) Reply with quote Back to top

..

Famille : Agelenidae
Exemple d'un genre et espèce : Tegenaria domestica

Plusieurs espèces de tégénaires existent :

- la campestris vivant par exemple dans les plaines (dans les hautes herbes, l'écorce des arbres)
- l'agrestis vivant en dehors des maisons
- la domestica vivant dans nos foyers

(Bien d'autres espèces existent et vivent un peu partout)

COMBIEN DE TEMPS PEUT T'ELLE VIVRE ?
- elle peut vivre plusieurs années, notamment les femelles qui vivent plus longtemps que les mâles

COMBIEN D'YEUX A T'ELLE ?

- 8 yeux en tout

OU VIT T'ELLE ?
- on la trouve en France et aussi ailleurs. Dans nos maisons ou dehors.

COMBIEN MESURE T'ELLE DE CORPS ?
- c'est variable selon l'espèce : 18 mm environ pour les femelles gigantea qui font partie des espèces les plus grandes

Pour info : la gigantea s'appelle désormais Tegenaria duellica

COMMENT CHASSE T'ELLE ?
- la tégénaire forme une toile horizontale. Notez que sa toile n'est pas ultra collante mais étant donné qu'elle parcours plusieurs fois sa toile, le plateau ainsi réalisé est très résistant.
Elle s'aide de murs, objets, matériaux formant des coins. Elle fait souvent une sorte d'entrée de tunel, d'entonnoir pour s'y cacher. Elle attend patiemment qu'une proie viennent se poser sur sa toile, ou tombe dessus pour se jeter dessus et porter son attaque à coups de chélicères.

Le plus souvent elle s'empare de sa proie tout de suite et l'emmène dans sa retraite, son entonnoir. Elle mise donc plus sur sa rapidité d'action qu'autres choses, d'ailleurs les tégénaires que j'ai observé n'emmaillotent pas leurs proies de soie, elles les tuent tout de suite à l'aide de leur venin, crochets.

J'ai pu observer que certaines tégénaires ne faisaient pas de tunnel, faute de matériaux, murs, ou autres je pense. Dans ce cas, elles essayent de se cacher tant bien que mal et elle reste très souvent immobile.

REFAIT T'ELLE SA TOILE TOUTES LES NUITS ?
- elle ne refait pas forcément toute sa toile toutes les nuits, mais elle la parcours toutes les nuits, rajoute des couches de fils de soie et répare si nécessaire des morceaux arrachés par une proie. J'ai pu observer à de rares occasions qu'elle "bricolait" un peu sa toile en cours de journée, mais très rarement.

La tégénaire ne réingurgite pas sa toile comme d'autres espèces d'araignées.

Les tégénaires que j'ai en élevage sont très "propres"
Elles ne laissent aucuns débris sur sa toile, elles jettent par "dessus bord" tout ce qui encombre sa toile. Les cadavres non mangés ne sont pas emmaillotés, ils sont laissés morts et jeter aussi en dehors de la toile.

LES TEGENAIRES SONT T'ELLES AGRESSIVES ?

- les tégénaires qui vivent déjà dans vos habitations, que l'on rencontre parfois derrière un meuble de salon, dans un coin de notre cave, ou dans un grenier ne sont pas agressives envers l'humain, ni méchantes, elles ne sucent pas le sang des humains, ni ne leur font du mal par plaisir. Elles n'attendent pas la tombée de la nuit pour vous descendre dessus, marcher sur votre corps et vous mordre.

LES TEGENAIRES SONT T'ELLES MATERNELLES ?
- j'ai pu observer l'une des tégénaires que j'ai en élevage et qui a pondu récemment des oeufs, est très réactive, très protectrice des ses cocons.
Une fois, elle n'a pas hésité à se jeter à corps perdu sur le stylo avec lequel je l'embêtais. J'avais exagéré aussi, il faut dire.

Cela pour dire, que les tégénaires, contrairement à d'autres genres d'araignées, restent auprès de ses oeufs. Jusqu'à l'éclosion et aussi plusieurs semaines après l'éclosion. Jusqu'à ce que ses petits puissent s'éparpiller le moment venu.

Certaines araignées pondent leurs oeufs et les abandonnent immédiatement. Ca n'est pas le cas des tégénaires.

LES TEGENAIRES PEUVENT T'ELLES CHOISIR LE MOMENT OU ELLE VONT PONDRE LEURS OEUFS ?
La femelle stocke le sperme, parfois pendant de longs mois, dans un réservoir (le spermathèque) jusqu'au moment où elle choisit de pondre ses œufs.
( Un grand merci à Simius pour cette info )

La tégénaire Tipsie que j'ai en élevage a mis plusieurs mois avant de pondre ses oeufs

DIVERS :

Sachez que les tégénaires de nos maisons (comme énormément d'araignées) sont craintives, peureuses, ne sont pas agressives envers l'humain.

Si vous avez un doute quelqu'il soit, vous devez néanmoins toujours, TOUJOURS, être prudent. On entend un peu de tout au sujet des morsures de tégénaires et d'autres araignées aussi.

Les araignées ont bien sûr un venin, qui leur est propre. Selon les familles, espèces d'araignées, celui-ci est plus ou moins toxique, dangereux pour l'homme.
La tégénaire aussi à son venin.

Certains disent que leurs crochets ne peuvent percer la peau humaine, d'autres disent que c'est possible sur de la peau "tendre" comme celle des enfants.
Quoiqu'il en soit, je ne vais pas généraliser ce point mais ne vais me baser que sur ce que j'ai observé.

Je n'ai jamais essayé de prendre une tégénaire à même les mains. Ayez en tête que si vous faites peur à un animal, celui-ci va soit, prendre la fuite, soit se défendre, soit attaquer.

La tégénaire est sur sa toile. Donc en confiance, puisque sa toile lui apporte "sécurité", aire de surveillance.

Vous voulez prendre la tégénaire avec vos mains ?
Je vous le déconseille fortement.

Une araignée agit d'instinct et selon ce qu'elle peut faire sur le moment.

Si elle se retrouve coincée sur une partie de sa toile ou même au beau milieu de votre salon, elle va peut-être alors, tenter de se défendre. Et quel est le mode de défense d'une araignée ?...

Et bien, pourquoi pas mordre... si elle ne peut fuir.

Elle va alors peut-être tenter de vous mordre, en dépit de ne pouvoir faire autre chose. Je ne dis pas qu'elle arrivera à vous planter ses crochets dans la peau, mais le risque est présent et donc non négligeable. Sachez aussi, que si une araignée mord, elle n'injecte pas à chaque fois son venin.

Quoiqu'il en soit, si vous voyez une tégénaire, inutile de crier pour la faire fuir, elle n'entend pas.
Sachez aussi qu'elle ne voit qu'à quelques centimètres devant elle. Et oui, elle a une très mauvaise vue. Elle distingue les lumières.

Une simple boite suffit pour la capturer. Si vous avez peur, appeler quelqu'un pour vous aider.

Les tégénaires ne sont pas "méchantes" mais peuvent en dernier recours se défendre et peut-être mordre donc.

Comme je dis souvent :

- "Vous avez sûrement déjà essayer d'embêter un chat, que fait t'il ?
Soit il se sauve, soit il se défend en griffant"

Les araignées, c'est pareil. Si vous vous allonger sur elle, en ne la voyant pas, elle va tenter de fuir et si elle ne peut pas, peut-être va t'elle vouloir se défendre, la pauvre.

Sachez aussi qu'en règle générale, les femelles sont plus grosses que les mâles (comme souvent dans le règne des araignées).

Les tégénaires peuvent vivre plusieurs semaines sans manger, à condition qu'elle puisse boire de l'eau.

Sur cette photo, il s'agit de Tipsie, une tégénaire sp que j'ai en élevage :

..

>>>>> VOIR LA GALERIE ARACHNIDES <<<<<

>>>>> VOIR LES DOSSIERS OFFICIELS <<<<<

>>>>> CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE SUR ARAIGNEES <<<<<

Last edited by Krys on Fri 6 Mar - 16:22 (2009); edited 2 times in total
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 27 Apr - 23:00 (2008) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.

Next topic
Previous topic
Portal | Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation