Forum Araignée :: Eratigena???
Forum Araignée Index du Forum S’enregistrer
FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Sujet suivant
Sujet précédent

Auteur Message
Azelca
'tite nouvelle

Masculin
CE QUE J'AIME: PHOTOGRAPHIES, ARACHNIDES

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 12:14 (2018) Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Mon fils a crié et m'a montré une araignée par terre (qui selon lui était coincé sous son t shirt et qui était encore dessus, posé par terre, quand j'ai regardé) j'ai constaté une boursouflure avec un point rouge, une piqûre / morsure d'insecte à n'en pas douter, mais  je vis en Seine et marne et je sais que les espèces ici ne sont pas dangereuses et peu agressives.J'ai pensé qu'il l'avait coincé sous son aisselle (endroit de la piqûre) et qu'il l'avait écrasé expliquant une morsure. Mais j'ai malgré tout des doutes (je crois peu aux morsures d'araignées pour expliquer toute piqûre d'insecte), notamment concernant l'identification .

J'aurais pensé à une tégénaire mais le dessin sur l'abdomen et les pattes bariolées ne me paraissent  pas correspondre, environ 8mm estimée pour le corps, photo prise le 13/07/2018, trouvée dans mon jardin, proche forêt de fontainebleau. 

Auriez-vous une idée?

Merci

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 12:14 (2018) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
MarcoBreizh
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
FONCTIONS OFFICIELLES: MODERATEUR
CE QUE J'AIME: PHOTOGRAPHIES, ARACHNIDES, INSECTES, OISEAUX

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 13:03 (2018) Répondre en citant Back to top

.

Pas de la famille des Tégénaires & Co (Agelenidae), un mâle de Nuctenea umbratica dite Epeire
   des fissures, famille des Araneidae, normalement cachée sous les écorces, entre les pierres des murs.
   Pas agressive, ni baladeuse cette espèce, je pense qu'il faut chercher ailleurs une "morsure" (avec 2 trous).
   Ses copines sont dans la Galerie ! Wink

'tite nouvelle

Masculin
CE QUE J'AIME: PHOTOGRAPHIES, ARACHNIDES

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 16:08 (2018) Répondre en citant Back to top

Merci!

Effectivement , une Nuctenea Umbratica alors! 

Par contre, concernant l'hypothétique morsure, en "refroidissant" j'ai pu constater les deux points rouges. Il a eu très mal pendant 5 minutes puis ça s'est calmé avec de l'apaisyl. Je joins une photo au cas où. Ce hasard me paraissait un peu gros, l'araignée qui tombe de son tee shirt au moment même de la douleur... Mais je lui ai bien expliqué et du haut de ses 4ans que si elle a piqué c'est parce qu'elle se sentait menacée, du coup il n'a pas peur, il voulait même la relâcher lui même   

MarcoBreizh
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
FONCTIONS OFFICIELLES: MODERATEUR
CE QUE J'AIME: PHOTOGRAPHIES, ARACHNIDES, INSECTES, OISEAUX

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 17:21 (2018) Répondre en citant Back to top

La peau est tendre à cet endroit chez  un p'tit bout de chou...              

Allez le coup de chaud est passé !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28 (2018) Back to top

Sujet suivant
Sujet précédent
Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation